• IZD

RETOUR AU NATUREL



Hello les GlamGirls,

Aujourd'hui, je me suis réveillée avec des envies de clean beauty.


Je ne sais pas si c'est après avoir découvert l'univers super clean des produits Massato Paris que nous venons de référencer sur le site, mais je me suis dis pourquoi ne pas (RE)découvrir des soins naturels et faciles à faire à la maison ?

Je suis comme vous : j'ai souvent la flemme, et j'aime pas le côté cra-cra des mixtures homemade. Pour autant, avec le froid de cet hiver on a des envies de cocooning et de prendre soin de soi à la maison.


Je vais donc partager avec vous des recettes simples de DIY pour prendre soin de vous, chez vous. Ce sont mes recettes fétiches, testées et re-testées, que je trouve super efficaces, rapides et avec le moins de salissures. Pour la plupart d'entre vous, je ne vais rien vous apprendre. Au Maroc, nous avons une longue culture de la beauté DIY : depuis très jeunes on a vu nos ainées s'appliquer de la banane, des oeufs, de l'avocat, du miel et même du café sur la peau et le visage sans que cela nous choque.

Mais c'est comme pour tout, les tendances évoluent :-)

Voici un florilège des masques home made qui ont le vent en poupe, mixés avec quelques classiques intemporels


#1 - le masque visage miracle au curcuma




Alors on va commencer avec mon soin DIY fétiche Number one pour le visage :

Le masque au curcuma.

En l’utilisant comme masque, le curcuma permet de :

  • réduire l’inflammation (par exemple pour les poches sous les yeux);

  • égaliser le teint;

  • donner un effet rayonnant à la peau;

  • estomper les taches pigmentaires.

On attribue aussi au curcuma les propriétés d’améliorer des problèmes cutanés spécifiques, comme l’acné et l’eczéma.

La recette de base pour un masque au curcuma maison consiste à mélanger :

  • 1 cuillérée à café de curcuma en poudre

  • 1 cuillérée à café de lait, lait végétal (par exemple, lait de coco) ou yaourt nature

  • 1 cuillérée à café de miel bio non pasteurisé (perso, je prends celui des Domaines).

Le mélange doit former une pâte, que vous pourrez appliquer sur votre visage après avoir ouvert les pores de votre peau, en évitant le contour des yeux sauf si l’on souhaite atténuer ses cernes. Attention, ça tache ! On évite donc de sortir sa jolie sortie de bain.

Laissez agir le masque pendant 15 à 20 minutes avant de rincer abondamment à l’eau claire. La pâte doit avoir commencé à sécher sur le visage.

Sachez que si vous n’avez pas tout utilisé, le masque pourra se conserver plusieurs jours au frigo. Vous pourrez donc renouveler l’application 3 à 4 jours plus tard.


#2 - le masque spécial boucles à la fécule de maïs (Maïzena)




La fécule de maïs (ou maïzena selon son nom commercial de marque) provient de l’amidon du maïs. Elle est dotée de propriétés gélifiantes servant à épaissir les aliments. Dans cette recette de masque capillaire, on va donc profiter de ce gel d’amidon (appelé empois d’amidon = solution colloïdale) qui se forme lorsqu’il est chauffé à plus de 70°. L’amidon de maïs est riche en glucides (de deux polymères du glucose plus précisément), des humectants qui vont dynamiser le ressort des boucles selon le processus décrit ce dessus. En bonus, les utilisatrices ravies rapportent aussi une douceur et une brillance accrues des cheveux. Ce masque se prête bien aux cheveux fins car il est dépourvu de tout corps gras et laisse donc un voile très léger sur les cheveux qui va les gainer et les définir sans les alourdir ni ternir (contrairement aux huiles par exemple). Pour des cheveux épais et très secs cela peut s’avérer en revanche peut être trop léger justement mais il n’y a pas de contre-indication. Si vous constatez des frisottis c’est que le masque ne vous convient pas (et qu’il vous faut ajouter en complément ou remplacer par des agents nutritifs, i.e corps gras pour qu’il soit plus gainant) ou que les humectants réagissent à un excès d’humidité de l’air (ex : temps pluvieux).

Recette :

  • Mélangez une généreuse cuillère à soupe de maizena dans 200ml d’eau.

  • Faites chauffer à feu doux dans une casserole en tournant avec une cuillère en bois de préférence.

  • Après quelques minutes, une consistance opaque apparaît. Poursuivez jusqu’à obtenir une texture un peu gélifiée

  • Versez alors la préparation dans un récipient stérilisé.

  • À ce stade, libre à vous d’enrichir le mélange avec un ou plusieurs autres actifs hydratants naturels tels que : miel, compote, aloe vera, glycérine végétale, sirop d’agave ou même lait de coco… Perso j'opte pour le miel qui a des vertus purifiantes afin de detoxifier également mon cuir chevelu.

Je laisse poser toute la journée mais pour les GirlBoss ou SuperMamans trop occupées, 30minutes sous cellophane suffisent amplement.

On rince bien, on lave avec une base lavante sans sulfates et le tour est joué.


#3 - le masque éclaircissant pour cheveux

Attention, cette recette ne vaut que si vous avez déjà une base claire et que vous voulez accentuer vos reflets. Dans tous les autres cas, pour avoir un joli éclaircissement, il vaut mieux prendre rdv au salon .


Le miel et la camomille possèdent de nombreuses vertus.

Ils ont le pouvoir d’éclaircir vos cheveux sans avoir besoin de soleil. Mais ils les rendent également plus brillants et soyeux. Car le miel et la camomille nourrissent et hydratent les cheveux en profondeur. Des alliés indispensables pour les personnes qui ont les cheveux secs. Quoi de mieux, donc, que du miel mélangé à de la camomille pour éclaircir vos cheveux naturellement ?

La recette:

  • Mélangez deux cuillères à soupe de miel avec deux cuillères à soupe d’après-shampoing à la camomille.

  • Appliquez ce masque sur vos cheveux après votre shampoing et avant de vous coucher.

  • Lavez-les le lendemain matin.

Le résultat est éclatant. Vous n’avez plus qu’à vous faire une belle coiffure et admirer les reflets dorés de vos cheveux. Effet balayage garanti !




67 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout