• IZD

Racines grasses, pointes sèches, que faire ?

Vous avez tout essayé, et rien n'y fait ! Votre chevelure, pourtant si saine il y a quelques années, est devenue indomptable au fil du temps et graisse à vitesse grand V. Pourquoi ? Et comment faire pour retrouver des cheveux sains ? Suivez le guide!




Tout d'abord, pourquoi le cheveu graisse-t-il ?


Il existe des raisons à la fois internes et externes à ce problème très répandu.

Les raisons internes sont physiologiques : votre cuir chevelu produit naturellement trop de sebum pour diverses raisons. Cela peut s'expliquer par des causes héréditaires, une mauvaise alimentation, des hormones mâles trop élevées, ou encore le stress.

Mais la raison la plus fréquente reste les causes externes, à savoir : de mauvaises habitudes capillaires ! Lesquelles ? Des lissages à répétition, des colorations agressives, des brushings trop chauds. En effet, le sébum représente une défense pour le cuir chevelu, qui une fois agressé va produire une plus grande quantité de sébum

pour se protéger, d'où des racines qui deviennent plus grasses, plus rapidement.


Quels sont les bons gestes à adopter, tout de suite ?


Tout d'abord, évitez de vous laver les cheveux tous les jours. Plus vous lavez vos cheveux, plus le cuir chevelu sera asséché et pire encore, vous détruisez votre flore bactérienne ce qui peut causer l'apparition de champignons. Essayez de tenir au moins 5 jours sans les laver (oui, je sais c'est énorme!). Du mal à tenir aussi longtemps? Utilisez des shampoings secs de qualité, ça va vous permettre d'avoir un aspect propre, une belle odeur et repousser le jour du lavage (le shampoing sec Kevin Murphy est vraiment une tuerie).


Ensuite, et contrairement à ce que beaucoup pensent, pensez à hydrater les cheveux - afin qu'ils n'aient plus à produire trop de sébum, justement). Un bon masque hydratant, pas trop lourd, à laisser poser une fois par semaine, avant la douche, est l'idéal. Une fois par mois, on fait une détox, afin de laisser le cuir chevelu respirer (soit en salon pour une detox en profondeur, soit à domicile avec de bons produits professionnels ou naturels).


Enfin, on adopte les bons gestes : exit les brushings avec les sèche-cheveux trafiqués que l'on retrouve dans la plupart des salons bon marché au Maroc (d'ailleurs les brosses à cheveux dans ces salon sont souvent très grasses, rarement désinfectées et peuvent favoriser encore plus l'excès de sébum!). Les lisseurs quant à eux ne doivent pas excéder les 230° (le lisseur CHI en lave volcanique développé grâce à une technologie de la Nasa, reste à ce jour le plus respectueux pour le cheveu).


Côté shampoings, on évite les sulfates, trop agressifs, et on oublie les shampoings à base de silicone, qui étouffent le cheveu.

Pour les cas les plus lourds, on peut opter pour le traitement Intragen, très efficace :






327 vues0 commentaire